Corps-machines et rêves d'anges


de Alain Bergeron


Le livre

Corps-machines et rêves d'anges est paru en 1997 aux éditions Vents d'Ouest, dans la collection Rafales.

La quatrième de couverture

L'Oiseau-rat vole dans le silence avec appétit, tandis que les Endormis captent la sagesse des hommes. Sur Vénus, le regard des crabes cherche à percer les nuages couleur soufre. Ailleurs, les âmes de fidèles défunts reçoivent dans le parloir de leur Mémosaulée; des savants byzantins se questionnent sur le cours de l'histoire; un fouilleur de lumière explore le secret des congrégats. On trouve aussi des anges cannibales et des elfes agonisants, des cyborgs fous et des vers télépathes, des systémoins et des psystèmes, et bien d'autres bêtes, créatures et machines qui hantent la Cité-basse ou le Parc d'Azraël ou encore ce petit jardin d'eaux qui est au milieu de l'univers.

Ce sont là les mondes imaginés par Alain Bergeron, l'un des pionniers de la science-fiction au Québec; des mondes parallèles ou surréalistes, futurs ou conditionnels, remplis de sciences inventées et de rêveries technologiques.

Treize récits, écrits entre 1979 et 1995, sont réunis ici pour la première fois. Plusieurs d'entre eux ont obtenu des prix littéraires.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1997 Éditions Vents d'Ouest
Collection Rafales
Achevé d'imprimer en avril 1997
ISBN 2-921603-44-6

La couverture

La couverture de cette édition reproduit une huile sur toile de Pierrette Lambert, Le Veilleur, 1995.