Le seigneur du RIM

Un roman du monde virtuel


de Alexander Besher





Le livre

Le seigneur du RIM, Un roman du monde virtuel est paru en 1996 aux éditions Presses de la Cité.

La quatrième de couverture

Le premier grand roman sur les réalités virtuelles, dont la folie visionnaire et l'humour zen ont enthousiasmé Robin Williams, qui en a acquis les droits cinématographiques.

2027. Pour se rendre à Néo-Tokyo, mieux vaut bien choisir ses horaires ! Depuis le dernier tremblement de terre, la ville n'existe plus qu'à mi-temps : chaque soir elle se dématérialise, pour ne réapparaître que douze heures plus tard.

Ce qui n'empêche pas les firmes japonaises de redoubler d'agressivité, dans un monde où le traitement de texte a depuis longtemps fait place au traitement de conscience.

Détective privé zen, professeur d'anthropologie transculturelle, Frank Gobi est contacté par la Satori Corporation, la plus énorme et la plus redoutable des multinationales informatiques, pour retrouver M. Harada, son patron disparu, et récupérer les algorithmes qui permettront de relancer les programmes d'une métropole virtuelle qui a « planté ». Mauvaise publicité pour la firme, cauchemar pour son service relations publiques et, accessoirement, danger de mort pour les malheureux coincés dans cet univers de jeux infestés de zombies tibétains et contaminés par un virus tantrique.

Gobi serait bien tenté de refuser une enquête qui sent la manipulation. L'ennui, c'est que son fils, plongé dans le coma, est piégé, comme des milliers d'autres clients de Satori, dans ce jeu virtuel qui est devenu un tout petit peu trop réel. S'il veut l'en tirer, il a intérêt à découvrir ce qui se trame du côté de Néo-Tokyo et sur tout le Pacific Rim.

Né en Chine de parents russes blancs, Alexander Besher a passé son enfance au Japon. Expert en simulations marketing, spécialisé dans les marchés asiatiques, il a été journaliste, rédacteur en chef du Chicago Review et prétend que Le Seigneur du Rim est son premier roman.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1996 Éditions Presses de la Cité
© 1994 Alexander Besher
Achevé d'imprimer en Août 1996
ISBN 2-258-04171-6

Titre original : RIM, A novel of virtual reality. Trduit par Jean-Marc Toussaint.

La couverture

La couverture de cette édition est signée Didier Thimonier, photo © Philippe Sohiez.