Cartographie du merveilleux


de André-François Ruaud





Le livre

Cartographie du merveilleux, guide de lecture consacré à la fantasy, a été publié en 2001 aux éditions Denoël, dans la collection Folio SF, sous la direction de Sébastien Guillot.

On y trouve un historique de la fantasy, des repères chronologiques, 100 propositions de lecture, un index des auteurs et illustrateurs, ainsi qu'un index des titres.

La quatrième de couverture

Farouches dragons, fées mutines, sorciers débutants et chevaliers de sinistre renommée peuplent les vastes contrées d'une littérature enchanteresse que les Anglo-Saxons nomment fantasy.

Puisant au coeur des mythes et des contes les plus ancestraux- des légendes grecques à la geste arthurienne- comme des plus modernes, la fantasy accueille des figures à jamais inoubliables: Peter Pan, Conan le barbare, Bilbo le Hobbit, Elric le Nécromancien ou Alvin le Faiseur.

Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyage pour le lecteur néophyte et confirmé, ce guide de lecture inédit propose un parcours, parfois étonnant, qui conduira le lecteur de L'Odyssée d'Homère jusqu'aux oeuvres de fantasy urbaine les plus contemporaines.

Né en 1963, André-François Ruaud est, parallèlement à sa profession de libraire de bandes dessinées, le fondateur de Yellow Submarine, doyenne actuelle des revues françaises consacrées à la science-fiction. Son premier roman, Des Ombres sous la pluie, a été publié aux éditions Bifrost/Orion, Collection Étoiles Vives.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
2001, Éditions Denoël
Dépôt légal mai 2001
ISBN 2-07-041649-6

La couverture

La couverture de cette édition est créditéé John Higginson / Stone et Frank Herholdt / Stone.