L'Histrion

&

Sexomorphoses

Couverture


d'Ayerdhal

(en illustration, la couverture de L'Histrion)


Les romans

L'Histrion et Sexomorphoses sont deux romans se déroulant dans l'univers du Daym et dont Aimlin(e), un(e) sexomorphe, est le héros. Nous avons donc pris le parti de regrouper ces deux ouvrages, tous deux parus aux éditions J'ai Lu :
  1. L'Histrion (J'ai Lu 3526).
  2. Sexomorphoses (J'ai Lu 3821).

Les quatrièmes de couverture

L'Histrion

" «Tous ceux qui le connaissent évoquaient Genesis comme un ordinateur doué d'une conscience intelligente, mais les Taj Ramanes savaient que rien n'était plus inexact. (...) Genesis n'était pas une machine et encore moins un outil informatique, Genesis était vivant, c'était l'organisme le plus complexe de la galaxie.»
Dans cette galaxie grouillante d'États et de communautés aux intérêts si divergents, Genesis, la créature-monde, essaie de fédérer l'humanité sous la bannière du Daym. Pour seul outil, il dispose de l'Histrion, dont l'unique fonction est de jouer les trouble-fête. Et pour Histrion, il a choisi un/une sexomorphe, individualiste farouche, qui d´teste le pouvoir et n'a pas été consulté(e) sur ce rôle qu'on veut lui voir tenir... "

Sexomorphoses

" Histrion malgré elle/lui, sexomorphe avant d'être humain(e), Aimlin(e) recherche son créateur pour se libérer d'un destin qui pourrait n'être qu'une programmation. Tandis qu'el poursuit la quête de son identité d'un bout à l'autre de la galaxie, butant contre les murs que toutes les Communautés dressent devant el - dans l'espoir de percer les secrets de la sexomorphie à leur seul compte, afin de contrôler Genesis, la créature-monde -, l'Empereur rappelle sa soeur à ses cotés pour étendre sa toile à tout le Daym.
Loin des alliances qui se font et se défont, loin des violences qui découlent et des calculs qui les engendrent, Genesis attend que l'inévitable se produise, tel qu'il l'a
révé pour l'Humanité... "

L'édition

Les références des éditions dont je dispose sont :

L'Histrion

© 1993 Éditions J'ai Lu.
No 3526, 381 p., catégorie 6
ISBN 2-277-23526-1
Dépôt légal août 1993

Sexomorphoses

© 1995 Éditions J'ai Lu.
No 3821, 374 p., catégorie 6
ISBN 2-277-23821-X
Dépôt légal octobre 1994

L'Histrion est dédicacé à Gilles Francescano, illustrateur de la plupart des couvertures d'ouvrages d'Ayerdhal (à l'exception du chant du drille), Patricia Lièvre et Sophie Veber.
Sexomorphoses est dédicacé à la nature et à Valoux.

La couverture

Il s'agit de la couverture de L'Histrion de l'édition originale. Elle est signée Gilles Francescano, comme celle de Sexomorphoses.


SF Home Mise en page : Hervé Mignot - email : mh@lri.fr