Destination 3001


Anthologie présentée par Robert Silverberg et Jacques Chambon





Le livre

Cet ouvrage publié en 2000 sous la direction de Robert Silverberg et Jacques Chambon rassemble vingt nouvelles d'auteurs de cinq pays.

Ce recueil se compose des textes suivants:

La quatrième de couverture

L'an 2000 a longtemps été l'horizon du futur pour la science-fiction. Mais aujourd'hui? Il fait partie des vieilles lunes. Anticipé, exploré, fantasmé tous azimuts, il était déjà vieux avant l'arrivée du vrai. Comment pourrait-il faire encore rêver, même si l'on a envie de saluer le symbole qu'il représente? En route donc pour des horizons plus lointains, pour des terres neuves, pour l'entrée dans le quatrième millénaire. Ou plus exactement pour 3001, en hommage à Stanley Kubrick (1928-1999), qui situait en 2001 l'aube de nouveaux grands changements pour l'humanité en entraînant celle-ci dans une «odyssée», c'est-à-dire un retour aux sources «de l'espace» (de l'espèce?).

Comment sera le monde dans mille ans? Comment fêtera-t-on l'entrée dans les années 3000? Quelles étranges mutations technologiques, sociologique, biologiques, psychologiques connaîtront nos lointains descendants? Aurons-nous essaimé dans les étoiles? Enfin rencontré des extraterrestres? L'homme se sera-t-il délivré de ses vieux démons? Existera-t-il encore, et si oui, sous quelle forme et dans quel environnement?

Vingt auteurs de science-fiction parmi les plus en vue dans leurs pays respectifs (Allemagne, Angleterre, États-Unis, France, Italie) relèvent ici le défi lancé à leur imagination, réalisant du même coup une grande première: une anthologie originale Internationale.

Robert Silverberg, grande figure de la science-fiction américaine, a composé parallèlement à une oeuvre impressionnante sur le double plan de la quantité et de la qualité nombre d'anthologies qui ont largement contribué à la vie du genre- les deux dernières en date, Légendes et Horizons lointains (J'ai Lu) réunissent les plus grands noms de la fantasy et de la S.F. Jacques Chambon, animateur de la présente collection, est lui-même auteur d'une quinzaine d'anthologies. Ils se sont associés pour prendre congé de l'an 2000 de façon rigoureusement inédite,

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

les différents auteurs, 2000
Flammarion, 2000 pour les traductions françaises et la conception de l'Anthologie
Dépôt légal septembre 2000
ISBN 2-080-67939-2

La couverture

La couverture n'est pas attribuée.