Dossier Fantasy


présenté par Yellow Submarine et Manticora





Le livre

Ce Dossier Fantasy a été publié aux éditions Orion, dans la collection BIFROST/Étoiles Vives en 1998.

Ce dossier, proposé par Yellow Submarine et Manticora contient les textes suivants:

La quatrième de couverture

La Fantasy est un des genres littéraires les plus généreux. L'humour, la mythologie, le rêve, la cruauté, le merveilleux, la barbarie, les enchantements des forêts et les sortilèges des villes: riches et nombreuses sont ses nuances. Pas toujours facile de se repérer dans un tel foisonnement, non plus que de se frayer un chemin dans la jungle des parutions. Ce dossier vous servira alors de guide indigène: tous les trésors sont sur nos cartes, nous avons dérobé les clefs des plus belles cités, conversé avec les mages les plus puissants...

Au cours de leurs récits, le Néerlandais Paul Harland, le Britannique Neil Gaiman et le francophone Thomas Day vous emmèneront à travers le temps et l'espace, de l'Égypte ancienne à l'Angleterre contemporaine, en passant par le Canada des premiers colons.

Par l'entremise d'un article très complet, Garry Kilworth vous initiera aux arcanes de la Fantasy animalière. Vous visiterez aussi le catalogue des oeuvres étonnantes de Terry Pratchett. Quant aux entretiens, ils vous permettront de découvrir ou de mieux connaître les sagas celtiques de Stephen Lawhead, les décalages historiques de Guy Gavriel Kay et les contes cruels de Jonathan Carroll.

Manticora est un mythique fanzine d'étude sur le Fantastique (ce dossier en est le n°14). Yellow Submarine est la plus ancienne revue française de science-fiction en activité (le volume que vous tenez entre vos mains est son n°127).

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
1998, les auteurs
Achevé d'imprimer en février 1998
Dépôt légal mars 1998
ISBN 2-84344-008-4

La couverture

La couverture de cette édition est de Christophe Palma.