Deux soleils pour Artuby


de Bernard Villaret


Le livre

Deux soleils pour Artuby a été initialement publié chez Denoël, dans la collection Présence du Futur, n°141, en 1971.

Il a été réédité, dans cette même collection, en mai 1996.

La première édition

La quatrième de couverture

Contestataire du vingt-huitième siècle, Jan Artuby est beau comme un dieu grec. Dès sa jeunesse, le démon de l'aventure s'est emparé de lui. Citoyen de la planète Terre, asservie par une dynastie de tyrans, il veut rétablir la liberté des hommes. Etuduant ès arts, il combat pour réhabiliter la Beauté en brisant les chaînes d'une peinture officielle figée dans sa laideur.

Il ne faut plus de romans fabriqués... par des machines. Il ne faut plus d'individus broyés par des tests qui mesurent leurs aptitudes psychosociales. A bas l'uniformité artistique et politique dans l'ennui...

Mais Jan Artuby vient d'être arrêté, il est bientôt jugé et déporté... sur Mars, puis dans les solitudes galactiques. Pourra-t-il réussir à s'évader et à faire triompher sa double révolution ?

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© Éditions Denoël 1971
Dépôt 4ème trimestre 1971
pas de ISBN

La couverture

La couverture de cette édition est conforme à la présentation de l'époque.

La seconde édition

La quatrième de couverture

La Terre au XXVIIIeme siècle, sous la dictature de Quartz II. Tout individu doit régulièrement passer des tests qui mesurent son aptitude psychosociale, tandis que des normes artisitiques rigoureuses sont imposées à la population : les romans sont fabriqués par des machines selon des critères bien définis, la peinture ne doit pas sortir de l'abstrait officiel et la musique ne peut qu'être atonale... Insupportable obscurantisme étatique contre lequel va s'insurger un jeune étidiant en beaux-arts. Commence alors pour le dissident Jan Artuby une carrière d'agitateur qui va le mener jusque dans les étoiles...

Un roman d'aventures qui s'est bonifié au fil des ans jusqu'à atteindre les dimensions d'une fresque prohphétique.

L'auteur
Bernard Villaret a parcouru le monde pendant des années et publié de nombreux livres de voyage - en particulier sur le Mexique, le Pérou et les îles de Polynésie où il a longtemps résidé avant d'entreprendre de nouveaux périples par le biais de la science-fiction. Depuis 1970, il a écrit dans cette veine six romans dont l'inspiration renoue avec celle des Barjavel, des Wul et autres artisans d'une S.-F. française inventive, poétique, servie par un plaisir de conter communicatif.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© Éditions Denoël 1973
Dépôt légal mai 1996
ISBN 2-207-50170-1

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Marc Mosnier.