Quand reviendra l'oiseau-nuage


de Bernard Villaret


Le livre

Quand reviendra l'oiseau-nuage a été initialement publié chez Albin-Michel, dans la collection Super-Fiction, en 1983. Une nouvelle édition en a été faite, chez Denoël, dans la collection Présence du Futur, n°565, en avril 1996.

La première édition

La quatrième de couverture

Dans ce lointain futur, pourquoi 816 habitants sont-ils confinés dans la Réserve n. 8, qui occupe une partie des gorges du Verdon ? Pourquoi, tout autour, prospèrent des communautés animales parfaitement organisées qui jouissent du ppouvoir et ont tendance à empiéter de plus en plus sur le territoire réservé aux hommes ? Pourquoi enfin subsiste-t-il, dans la mémoire collective, cet « Oiseau-nuage » dont le retour serait porteur de mauvaises nouvelles ?

Ce sont toutes ces énigmes qu'essaye de résoudre Albin Lancelot, le jeune aide-chaman des deux villages de la Réserve, aidé par son mentor Fergus.

Grâce au « trésor » découvert par ce dernier - un trésor d'un genre bien particulier -, s'éclaircissent peu à peu les mystères de la décadence de la race humaine au cours des siècles, et de son asservissement aux civilisations humaines triomphantes. Dans le prestigieux décor des gorges du Verdon, Lancelot poursuivra sa quête obstinée, jusqu'au jour où, dans le ciel, se matérialisera le fameux « Oiseau-nuage », dont le passager fantastique va transformer l'avenir sans issue des Hommes.

Sur une hypothèse audacieuse et un thème entièrement original - et Dieu sait s'ils sont rares de nos jours - l'auteur a imaginé une surprenante épopée qui inquiètera les généticiens et ravira les vrais écologistes, tout en témoignant de sa foi dans l'avenir lointain de l'humanité.

« Quand reviendra l'oiseau-nuage », un lumineux Time opéra qui vous oblige à réfléchir dans la « civilisation-grisaille » actuelle.



Après avoir parcouru le monde durant des années et publié de nombreux livres de voyage - en particulier sur le Mexique, le Pérou et les îles de Polynésie où il réside habituellement -, Bernard Villaret a abandonné l'Espace pour le Temps en publiant successivement six romans d'anticipation qui nous confirment que la science-fiction n'appartient plus seulement au domaine américain.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© Éditions Albin Michel S.A. 1983
ISBN 2-226-01692-9

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Gilbert Raffin.

La seconde édition

La quatrième de couverture

Pourquoi une petite société humaine est-elle confinée depuis des temps immémoriaux dans les gorges du Verdon ? Pourquoi, tout autour, propsèrent des communautés animales supérieurement évoluées qui ont tendance à empiéter de plus en plus sur le territoire réservé aux hommes ? Pourquoi, enfin, subsiste-t-il dans la mémoire humaine collective cet « Oiseau-nuage » dont le retour serait porteur de mauvaises nouvelles ? Telles sont les énigmes qu'essaie de résoudre Albin Lancelot, aide-chaman des deux villages de la Réserve, aidé par som maître Fergus, qui vient de découvrir un mirobolant « trésor ». Jusqu'au jour où se matérialisera dans le ciel cet « Oiseau-nuage » mythique, dont le curieux passager transformera l'avenir sans issue des hommes...
L'auteur
Bernard Villaret a parcouru le monde pendant des années et publié de nombreux livres de voyage - en particulier sur le Mexique, le Pérou et les îles de Polynésie où il a longtemps résidé avant d'entreprendre de nouveaux périples par le biais de la science-fiction. Depuis 1970, il a écrit dans cette veine six romans dont l'inspiration renoue avec celle des Barjavel, des Wul et autres artisans d'une S.-F. française inventive, poétique, servie par un plaisir de conter communicatif.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© 1996 Éditions Denoël
ISBN 2-207-30582-1

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Marc Mosnier.