Par tous les temps


de Colette Fayard


Le livre

Par tous les temps est paru en 1990 aux éditions Denoël, dans la collection Présences, et a été réédité en 1996 dans la collection Présence du Futur, n°564.

La quatrième de couverture

Rimbaud, poète précoce du XIXe siècle devenu académicien autour de la quarantaine, vous connaissez? Non, bien sûr. Ce Rimbaud-là appartient au passé d'un univers parallèle placé sous l'hégémonie de l'Islam socialiste. Mais quand on possède la maîtrise du voyage dans le temps, on peut réorienter l'histoire à défaut de pouvoir agir directement sur le présent. Manipuler certaines de ses figures clés pour éviter que ne se pervertissent les plus belles évolutions. Changer Rimbaud pour que change sa vie. Autour d'un ancien baroudeur de l'espace dont la personnalité sera «greffée» sur celle du jeune prodige de Charleville, un formidable projet prend forme: inventer un autre Rimbaud, aventurier, mage, prophète de «la vraie vie»...

L'auteur
Colette Fayard écrit depuis 1980. Dans le domaine du théâtre (plusieurs pièces présentées en des lieux aussi prestigieux que la Comédie de Saint-Etienne ou France-Culture) et celui de la S.-F. (deux recueils de nouvelles en Présence du Futur, dont l'un, Les Chasseurs au bord de la nuit, couronné par le Grand Prix de la S.-F. française 1990). Par tous les temps, éblouissant hommage au plus fulgurant et au plus énigmatique de nos poètes, est son premier roman.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1990, Éditions Denoël
Dépôt légal Janvier 1996
Collection Présence du Futur, n°564
ISBN 2-207-50585-5

La couverture

La couverture de cette édition est de Marc Taraskoff.