La jeune fille et les clônes


de David Brin


Le livre

La jeune fille et les clônes est paru en 1997 aux éditions Pocket, dans la collection rendez-vous ailleurs.

La quatrième de couverture

Sur Stratos, les femmes se reproduisent l'hiver par clônage. En été, les hommes entrent en rut et il faut les enfermer dans les sanctuaires. Mais quelques-uns échappent à la police sexuelle et s'accouplent, proti pudor! avec les femmes. Les ``vars'' qui naissent de ces unions sont élevés jusqu'à la puberté puis chassés du clan; à eux d'en fonder un autre, s'ils le peuvent.

Maia et Leie, sa soeur jumelle, se voient ainsi, très jeunes, réduites à explorer ce monde pastoral et le trouvent plutôt compliqué. Il y a des radicales qui militent pour les droits des hommes; des Perkinites qui au contraire, pour les éliminer, proposent la parthénogénèse; et même un visiteur venu des étoiles pour proposer à Stratos de réintégrer le Phylum. Quoi, il y aurait eu sécession? Pourquoi tous ces mystères: la Porte à Énigmes, le Mur d'Images, le Grand Modeleur? Et comment faire bouger les choses?

David Brin est un Californien rayonnant de lumière zénithale, docteur en physique, romancier heureux, père d'un enfant qui ne doit rien au clônage, ni à la parthénogénèse. À des utopies écologistes et féministes connues, il porte une attention à la fois virile et scientifique, mais chez lui, la malice bien informée n'exclut pas une bienveillance souriante pour cette ``petite graine au vent'' qui, à travers des épreuves plus ou moins initiatiques, va devenir une femme adulte et indépendante.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1993 David Brin
1997 Pocket pour la traduction française
Collection rendez-vous ailleurs
Dépôt Légal septembre 1997
ISBN 2-266-08011-3


Titre original Glory Season, traduit de l'américain par Arnaud Mousnier-Lompré.

La couverture

La couverture est de W. Siudmak
Note: Les couvertures des ouvrages de cette collection sont imprimées sur du carton métallisé, ce qui les rend pratiquement impossibles à scanner correctement. Les couvertures présentées sont donc d'une qualité très inférieure aux originales...