Le principe de l'oeuf


de Dominique Douay


Le livre

Le principe de l'oeuf est paru dans la collection dimensions SF, chez Clamann-Lévy, en 1980.

La quatrième de couverture

A l'aube des années 80, les choses vont peut-être - enfin - changer. Investi d'une mission très particulière, un agent américain est amené à travailler sur le sol de la Confédération eurafricaine en violation du traité de Nürenberg qui, en 1941, a fixé la partition du monde pour les siècles à venir. Les autorités francafricaines voient là le moyen de renverser à leur profit le rapport de force qui les lie aux Anglais au sein de la Confédération...

Et pourtant, le véritable enjeu se situe ailleurs, plus précisément dans le Grand Reich que protège un mur inviolable, la nouvelle muraille de Chine. Inviolable ? Pas pour tout le monde. Capturé, retenu prisonnier et soumis à une étrange formation, un véritable remodelage de sa personnalité, Charles Landelais (ou Karl Landler ?), un jeune Eurafricain, parviendra à franchir ce mur. Il y sera aidé par Evelyne, une femme énigmatique qui cache ses traits sous des maquillages de Grand-Guignol. Ensemble, ils traverseront une France colonisée par Berlin, Puis Charles - ou Karl - ira seul jusqu'en Allemagne.

Le but de ce long périple ? Rencontrer l'Oeuf. Alors, oui, tout pourra changer. Car l'Oeuf détient les clés du monde dans lequel vivent Evelyne et Charles.

Né en 1944, à Romans, Dominique Douay a fait ses études à la faculté de Droit de Lyon. Il est fonctionnaire au ministère des Finances. Il a publié une trentaine de nouvelles dans diverses revues et anthologies. Il est l'auteur de cins romans : Eclipse (1975), L'échiquier de la création (1976), Strates (1978), Cinq Solutions pour en finir (1978) et La vie comme une course de chars à voile (1978).

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© CALMANN-LÉVY, 1980
Dépôt légal 3e trimestre 1980
ISBN @-7021-0370-7

La couverture

La couverture respecte les maquettes typiques de cette collection.