California gothic


de Dennis Etchison


Le livre

California gothic est paru aux éditions Denoël, dans la collection Présence du Futur, en mai 1998, n°592.

Titre original : California gothic. Traduit de l'américain par Gilles Berton.

La quatrième de couverture

« Je vis dans un film d'horreur. Sauf que cette horreur n'a rien à voir avec la nécrophilie, les messes noires ou les croix fichées à l'envers. Ni avec des vampires aquaphobes ou des zombies employés dans des champs de canne à sucre qui se jettent aveuglément du haut d'une falaise dès qu'un type avec un accent de concasseur le leur ordonne. Non, il s'agit de la vie réelle ! »

Une lettre signée d'une militante extrémiste qui a jadis péri par le feu, un crime accompagné de signes mystérieux, l'incendie d'un cimetière de voitures... et voici Dan et Evie Markham plongés dans une aventure où le réel et l'impossible, comme dans les films d'épouvante tant prisés de leur jeune fils Eddie, s'ingénient à faire monter leur angoisse, à transformer une journée californienne apparemment comme les autres en une spirale cauchemardesque.

L'auteur
Dennis Etchison, né en 1943 en Californie, s'est d'abord imposé comme un maître de la nouvelle de terreur. Il a d'ailleurs composé des anthologies marquantes dans ce domaine, avant de livrer des romans comme Le démon de l'ombre (précédemment paru chez Denoël), où le réel est saisi à travers le prisme du fantastique. Scénariste pour le grand et le petit écran, il a notamment travaillé avec John Carpenter. Pour Stephen King, il est tout simplement « un écrivain diabolique ».

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© 1995 by Dennis Etchison
© 1996 Éditions Payot & Rivages pour la traduction
ISBN 2-207-24617-5

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Marc Mosnier.