L'Échiquier du mal


de Dan Simmons


Le livre

L'Échiquier du mal est paru aux Éditions Denoël, dans la collection Présence du Futur, en 1999, n°607 (tome 1) et 608 (tome 2).

La quatrième de couverture

Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux, le nazisme n'aurait peut-être jamais existé et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. À qui appartiendra l'omnipotence? À celui qui saura maîtriser pleinement son Talent. Ce sont des vampires psychiques...
Un roman monument qui a obtenu tous les grands prix littéraires anglo-saxons en matière de fantastique. Le chef d'oeuvre de Dan Simmons.

L'auteur
Dan Simmons, né en 1948 dans l'Illinois, a exercé pendant dix-huit ans le métier d'enseignant avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Depuis 1982, il a publié une vingtaine de nouvelles et huit romans, dont le célèbre Hypérion et ses suites (Laffont), ainsi que Les Larmes d'Icare (Denoël). A la lecture de L'Échiquier du mal, Stephen King a salué en lui son rival le plus redoutable.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1999, Éditions Denoël
Collection Présence du Futur, n°607 et 608
ISBN 2-207-24850-X (tome 1)
ISBN 2-207-24851-8 (tome 2)

Roman traduit de l'américain par Jean-Daniel Brèque.

Les couvertures

Les couvertures des tome 1 et tome 2 sont illustrées par Guillaume Sorel.