Chroniques du Pays des Mères


de Elisabeth Vonarburg


L'édition Québecoise

Le livre

Chroniques du Pays des Mères a été publié aux éditions Québec/Amérique, dans la collection Littérature d'Amérique, en 1992.

La quatrième de couverture

Au Pays des Mères, dans le futur lointain d'une Terre dévastée qui revit peu à peu, les hommes sont rares ; seules les Captes des familles - les Mères - font leurs enfants avec les mâles, les autres devant avoir recours à une hasardeuse insémination artificielle... Lisbeï et Tula ne s'en soucient guère, d'abord. Filles de la Capte de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs, amies, amantes. Mais le destin va les séparer. Lisbeï, stérile, doit laisser Béthély à sa cadette, qui sera la Mère. Dans son exil, Lisbeï apprendra à voir plus grand que Béthély, à se voir elle-même loin des yeux de Tula. Revenue pourtant à Béthély, elle retrouvera sa place dans la chaîne secrète du sang qui relie sa famille au passé du Pays des Mères et aux métamorphoses extraordinaires de son futur.

Histoire d'une société imaginaire, mais qui nous tend un miroir juste assez déformant pour que nous nous y reconnaissions, Chroniques du Pays des Mères est aussi la quête d'une enfance à jamais perdue, et une réflexion sur la persistance de la mémoire.

Chroniques du Pays des Mères se lit comme un roman d'apprentissage et un roman d'aventures pour grand public. Il paraît quasi simultanément chez Québec/Amérique et, dans sa version anglaise, à la fois aux États-Unis chez Bantam, et au Canada anglais chez Beach Holme : une première en science-fiction québécoise !

Élisabeth Vonarburg nous donne encore une fois la preuve de son talent et confirme qu'elle occupe une position unique dans notre littérature.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© 1992, Éditions Québec/Amérique
Dépôt légal 4ème trimestre 1992
ISBN 2-89037-602-8

La couverture

La couverture de cette édition est créditée : direction artistique Chantale Girard, illustration Vermeer, femme en bleu lisant une lettre.

L'édition Française

Le livre

Chroniques du Pays des Mères a été publié aux éditions Le Livre de Poche, en 1996.

La quatrième de couverture

La stupidité des hommes a jadis ruiné la planète Terre. La sensibilité des femmes permettra-t-elle de la réparer, ou plutôt de la laisser se réparer ?

C'est la question que se pose Lisbeï au cours d'une longue vie aventureuse qui va la mener du Pays de Mères, où les sexes vivent séparés, vers un avenir encore incertain où ils parviendront peut-être à se retrouver.

Ce beau roman, qui a reçu plusieurs prix (dont, pour sa traduction américaine, le prix spécial Philip K. Dick), réconciliera avec la science-fiction les femmes qui l'ignorent encore.

Quant aux hommes, il leur donnera à réfléchir. Passionnément.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© Élisabeth Vonarburg, 1996
© Librairie Générale Française, 1996
Dépôt légal 09/1996
ISBN 2-253-07187-0

La couverture

La couverture de cette édition est de Manchu.