Comment écrire des histoires

Guide de l'explorateur


de Elisabeth Vonarburg


Le livre

Comment écrire des histoires a été publié aux éditions Le Griffon d'argile, dans la collection Griffon/La Lignée, en 1993.

La quatrième de couverture

Comment écrire des histoires s'adresse avec cohérence et clarté à tous les explorateurs de l'écriture narrative: jeunes écrivains, étudiants, membres de clubs d'écriture, etc. Sur un ton vivant et intimiste, avec des exemples à la fois éclairants, amusants, inattendus, Élisabeth Vonarburg livre ici la fruit de son expérience d'écriture. Refusant toute Vérité-Théorique-Absolue, toute Recette-Magique-Efficace, l'auteur de ce guide autodidactique se veut plutôt une «compagne en écriture».

Avec Comment écrire des histoires, l'écriture narrative perd son caractère d'art réservé aux initiés; accessible, ce guide vise à délier les imaginations endormies, à lutter contre l'angoisse de la page blanche, à donner du souffle à son récit, à traverser sans danger ce territoire miné par les clichés; bref, à donner et à conserver la goût et le plaisir d'écrire des histoires.

On ne peut imaginer meilleur guide pour explorer l'art d'écrire des histoires qu'Élisabeth Vonarburg. Son roman Le silence de la cité lui a mérité en 1982 le Grand Prix de la science-fiction française; l'une de ses nouvelles, «L'Oeil de la nuit», lui a valu le Prix Dagon en 1979, et son recueil Janus s'est gagné les plus grands éloges de la critique. De plus, elle est directrice littéraire de la revue Solaris, organise des ateliers d'écriture, enseigne la littérature à l'Université du Québec, et traduit les plus grands noms de la science-fiction anglo-saxonne.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
1986, Éditions Le Griffon d'argile
Dépôt légal dernier trimestre 1986
ISBN 2-920190-15-6

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Charles Montpetit.