Chanson pour une sirène


de Elisabeth Vonarburg et Yves Meynard


Le livre

Chanson pour une sirène a été publié aux éditions Vents d'Ouest, dans la collection Azimuts, en 1995.

La quatrième de couverture

Quand l'inconnue demande à Antoine s'il est plongeur, il pense d'abord qu'elle désire visiter les quartiers engloutis de Montréal. « La terre ferme me fatigue », lui dit-elle. Antoine accepte. La femme lui plaît, elle a quelque chose de mystérieux, de différent. Au-dessus des Fonds Sainte-Hélène et des anciens pavillons de l'Expo, une sirène vient à leur rencontre. Chose incroyable, elle se laisse approcher. Tous les autres artefacts adoptent, eux aussi, des comportements surprenants à l'égard d'Emmanuelle. Mais qui est-elle donc ? Et pourquoi l'ancien Orbital, Marchesso, capture-t-il une sirène ?

Chanson pour une sirène nous fait découvrir un monde partiellement englouti à la suite du réchauffement du climat, et nous entraîne dans une réflexion éthique très actuelle sur la question des manipulations génétiques.

Yves Meynard est le directeur de la revue Solaris. Il a codirigé l'anthologie Escales sur Solaris et publié cette année son premier recueil de nouvelles. Elisabeth Vonarburg, lauréate de nombreux prix littéraires, a publié plusieurs romans marquants de science-fiction et a été la directrice littéraire de Solaris pendant onze ans.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© 1995, Éditions Vents d'Ouest
Dépôt légal 1995
ISBN 2-9211603-22-5

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Vladislav Ehlers, « Les Sirènes ».