Les voyageurs malgré eux


de Elisabeth Vonarburg


L'édition Québecoise

Le livre

Les voyageurs malgré eux a été publié aux éditions Québec/Amérique, dans la collection Sextant, en 1994.

La quatrième de couverture

LES VOYAGEURS MALGRÉ EUX

Elisabeth Vonarburg

Dans une Nord-Amérique différente de la nôtre, il ne reste que trois zones francophones : la Louisiane, l'Enclave de Montréal et le mythique Royaume des Sags. Prise dans l'engrenage hallucinant d'une réalité qui correspond de moins en moins à ses souvenirs, Catherine Rhymer, une jeune franco-québécoise, tente de comprendre pourquoi tout se déglingue autour d'elle. Associée bien malgré elle à un groupe révolutionnaire, elle doit fuir l'Enclave. Au bout d'un long voyage mouvementé, elle aboutira chez les Sags et découvrira cet incroyable royaume francophone fermé sur lui-même. Mais, plus étrange encore, il y a ce qui se passe au-delà, dans le grand Nord. Cette fois, la réalité de Catherine basculera pour de bon...

Par l'auteure de Chronique du Pays des Mères

Prix du Gala du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 1993
Prix Boréal 1993
Prix Aurora 1993
Grand Prix Logidec 1993 de la Science-Fiction et du Fantastique québécois
Prix spécial du jury du « Philip K. Dick Award »

Chef de file de la science-fiction québécoise, Élisabeth Vonarburg est publiée tant en France qu'au Canada anglais et aux États-Unis. Québécoise depuis 1973, elle a fait de Chicoutimi sa ville d'adoption et c'est là qu'elle poursuit ses nombreuses activités comme traductrice, théoricienne, critique et, bien sûr, écrivaine.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© 1994, Éditions Québec/Amérique
Dépôt légal 1er trimestre 1994
ISBN 2-89037-714-8

La couverture

La couverture de cette édition est créditée : direction artistique Christian Tiffet, illustration Jacques Lamontagne, photo Robert Laliberté.