Le serpent à collerette


de Francis Berthelot



-oOo-

Le livre

Le serpent à collerette est paru en 2003 aux éditions Dreampress.com.

La quatrième de couverture

Renaud des Iles, un marin pêcheur, disparaît en mer la nuit de Noël. Sa femme Annelore se retrouve seule avec leurs deux enfants, Prunelle et Vivien. Trois ans plus tard, elle rencontre un joueur de vieille, Raoul de Jais, qui devient bientôt son compagnon. Mais pour Prunelle, âgée de onze ans, le cauchemar commence. Chaque nuit, Xernath, le serpent à collerette que Raoul exhibe sur les foires, s'introduit en secret dans sa chambre et l'entraîne dans un monde effrayant. Contre les assauts de ce monstre, elle ne sait à qui demander de l'aide. Sa mère? une femme trop amoureuse pour qu'elle ose lui en parler. Son jeune frère? Un galopin avec qui elle se querelle sans cesse. Autant s'adresser aux petits animaux de malachite- grenouille et lézard- que son père leur a légués avant de mourir...

Francis Berthelot est né à Paris en 1946.

Polytechnicien et chercheur en théorie littéraire, il a obtenu le grand prix de l'Imaginaire dans les quatre catégories «nouvelle», «roman» (pour Rivage des Intouchables), «essai» (pour La Métamorphose généralisée) et «jeunesse» (Pour La maison brisée).

Après un passage par la littérature générale, il revient à un imaginaire dans tous ses états par les voies du merveilleux noir.

«Françis Berthelot écrit peu, trop peu sans doute. Mais chacune de ses livraisons vous procure cette joie de lire, cette jubilation secrète qu'on ne rencontre que fort peu.»

- Courrier Français.

«Une grâce ineffable émane de (...) la limpidité du style...»

- L'Événement du jeudi.

«Françis Berthelot a un faible pour les univers chimériques, les athmosphères ``charmantes'' (...), c'est-à-dire qui envoûtent et enchantent à la fois.»

- Illico.

«Il y a dans l'écriture de ce ``troubadour des mots'' un charme qui ne vous lâche pas...»

- Idol.

«Dans un style lumineux et dépourvu de pathos, Berthelot nous entraîne au coeur des tourments humains avec une grâce peu commune.»

- NooSFere.

«Berthelot sait écrire et dire simplement les ``choses'' complexes, c'est tout un art. Il possède ce qui fait la force des grands auteurs: la capacité de laisser en mémoire après lecture (...) l'impression de quelque chose de fort...»

- KWS.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

2003 Dreampress.com
Dépôt Légal octobre 2003
ISBN 2-84958-000-7

La couverture

La couverture est illustrée par Laurent Français.


-oOo-