L'Univers d'Ambre


de Florence Magnin et François Nedelec


Le livre

Le cycle d'Ambre

1975

Le public français découvre enfin la vérité à propos de notre planète : elle ne serait que l'une des ombres projetées par Ambre, le seul véritable monde, hélas déchiré par les luttes fratricides que se livrent les neuf prétendants au trône. C'est le début du désormais célèbre feuilleton de Roger Zelazny, dont le succès ira grandissant à mesure de la parution des cinq épisodes, jusqu'en 1980, année qui marque la fin du cycle de Corwin.

1985

À la demande de ses fans, l'auteur s'est remis à l'ouvrage et annonce une nouvelle série de cinq volumes qui composeront le cycle de Merlin, fils de Corwin.

Les éditions Denoël décident alors de réunir les volumes déjà parus sous un visuel unifié intégrant à l'avance les épisodes à paraître, et en confient la réalisation à l'illustratrice Florence Magnin.

L'Univers d'Ambre

1995

Le nom de Florence Magnin, qui a entretemps fait son entrée dans la bande dessinée, est devenu pour le public français pratiquement indissociable de celui de Roger Zelazny.
``Je ne m'attendais pas à un tel impact. Aux dédicaces de BD, les gens viennent avec leurs Zelazny dans un grand sac pour me les faire signer !''
Le fait est que la poésie de son imaginaire, la délicatesse de son trait, la richesse de ses décors, lui ont rapidement acquis un public de fans... qui ``en redemandent'' ! C'est sa vision de l'Univers d'Ambre, qu'elle a tellement parcouru, qu'elle nous livre aujourd'hui dans ce guide illustré, pour le plus grand plaisir des fidèles de Zelazny autant que pour ceux qui ne connaissent pas encore sa célèbre saga.

La quatrième de couverture

CRÉATRICE du visuel du célèbre cycle d'Ambre de Roger Zelazny, Florence Magnin est devenue pour le public français pratiquement l'un des personnages de cet univers de magie et d'aventure.

En une centaine de ravissantes et flamboyantes illustrations, et sous la conduite de François Nedelec, auteur du guide, Florence Magnin nous dévoile enfin la cité sous-marine de Rebma et la céleste Tir-na Nog'th, les décors somptueux de la salle du trône et la galerie de portraits, ainsi que tous les hauts-lieux de ce monde de magie et d'aventure qui depuis plus de vingt ans transporte en Imaginaire de milliers de lecteurs.

Un pur délice pour amateurs de féerie tous âges confondus, des plus jeunes qui savent encore rêver aux plus vieux qui n'ont pas oublié...

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© Denoël, 1996
Dépôt légal avril 1996
ISBN 2-207-24063-0
195 FF TTC

La couverture

La couverture est bien entendu illustrée par Florence Magnin.