Écrivain et journaliste passionné par l'Amérique latine. Gérard Delteil a publié des reportages sur le Chili, le Mexique et Cuba, notamment dans la revue Viva. Ses voyages lui ont aussi inspiré plusieurs livres, tels Le miroir de l'Inca, roman historique traduit en plusieurs langues qui se déroule dans le Pérou du XVeme siècle, Chili con carne, un thriller dans le Chili de l'après Pinochet, Le trésor de Tupac Amaru, et Viva Villa, une biographie romancée du fameux bandit Pancho Villa qui devint général révolutionnaire avant de périr assassiné. Des pays de l'Est, il a rapporté Silidarnoche et Du sang sur la glasnost (tentative de coup d'état à Moscou).
Parmi ses romans les plus connus, N'oubliez pas l'artiste a obtenu le Grand Prix de littérature policière et Pièces détachées le prix du Quai des Orfèvres. Il a aussi mené des enquêtes sur les prisons, les trafics de viande, les dangers de l'industrie chimique et les scandales de la médecine.
Gérard Delteil conjugue sa passion pour l'aventure exotique avec son souci de la précision documentaire et son goût du suspense et des rebondissements machiavéliques. Son héros favori, Dominique Lubin, est comme lui journaliste en free-lance. On le retrouve dans La nuit de l'apagón et Au nord du Rio Balsas.