Au nord du Rio Balsas

CUBA


de Gérard Delteil


Le livre

Au nord du Rio Balsas a été publié en novembre 1996, aux éditions Fleuve Noir, dans la collection Aventures sans Frontières, n°15.

Au nord du Rio Balsas est un épisode des aventures de Dominique Lubin.

La quatrième de couverture

Gérard Delteil
Écrivain et journaliste passionné par l'Amérique latine. Gérard Delteil a publié des reportages sur le Chili, le Mexique et Cuba, notamment dans la revue Viva. Ses nombreux voyages lui ont aussi inspiré plusieurs livres, dont La nuit de l'apagón, paru dans cette même collection. Il est lauréat du Grand Prix de la littérature policière et du prix du Quai des Orfèvres.

Au nord du Rio Balsas

C'est Barbara Curnonski, une ethnologue, qui avait convaincu Dominique Lubin de se rendre au Mexique pour enquêter sur le sort de la population nahua de l'Alto Balsas menacée par la construction du barrage de San Juan Tetelcingo. Mais Lubin ne s'attendait pas à retrouver sur place une équipe de l'agence Zygma dirigée par Roland Brisseau... et encore moins à assister en direct à l'enlèvement dudit Brisseau par de prétendus Zapatistes. Quand il comprit enfin dans quoi il avait mis les pieds, Lubin se dit qu'il aurait bien du mal à raconter à ses lecteurs ce qu'il avait entrevu au nord du Rio Balsas...

Avec les aventures de Dominique Lubin,
son héros fétiche, Gérard Delteil conjugue sa passion
pour l'exotisme avec son souci de la précision documentaire
et son goût du suspense et des rebondissements machiavéliques.
Une série que les vrais amateurs de voyages
et de dépaysement sauront apprécier.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1996, Édition Fleuve Noir, Paris
ISBN 2-265-05347-3

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Bruno David.