Les Exploits de Harry Dickson


de Gérard Dôle


Le livre

Publié en 1996, aux éditions Fleuve Noir, dans la collection Super Poche n° 29, cet ouvrage rassemble l'ensemble des nouvelles relatant les exploits du détective Harry Dickson écrites par Gérard Dôle et initialement publiées aux éditions Corps 9, entre 1984 et 1989.

Ce recueil se compose des textes suivants :

La quatrième de couverture

LES EXPLOITS DE HARRY DICKSON

« Dickson, Harry Dickson,
Au nom qui sonne comme l'airain,
À Londres où les crimes foisonnent,
Combien voudraient briser les reins
Du Sherlock Holmes américain ! »
                    chantait naguère Gérard Dôle aux terrasses des cafés de Saint-Germain-des-Prés en s'accompagnant à l'orgue de barbarie, un macaque belliqueux juché sur l'épaule. Ce refrain lancinant de La Complainte de Harry Dickson est en quelque sorte l'ouverture d'un opéra de papier à quat'sous, mettant en scène les exploits frénétiques d'un détective escorté par une abominable cohorte de vampires, goules et autres créatures de la nuit. Les titres particulièrement évocateurs des dix-neuf nouvelles recueillies dans ce volume : « Les Mystères de la Tamise », « La Pieuvre de brume », « Le Fantôme du British-Museum », « Le champignon du Diable », « Le Vampyre de Londres », etc., annoncent d'emblée les terreurs à venir.

Que le lecteur ne cherche pas une explication rationnelle à toutes ces diableries, car, selon nous, il n'y en a pas !

Gérard Dôle est à la fois journaliste, musicien, chanteur, compositeur et, bien entendu, écrivain. Retenons un tour de chant à Bobino en 1968, une bonne vingtaine de disques qui font de lui un spécialiste de la musique acadienne de Louisianne et un grand amoureux des orgues de barbarie, une étude savante sur l'Histoire musicale des Acadiens, et de nombreuses nouvelle fantastiques.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1996, Éditions Fleuve Noir pour la présente édition
Dépôt légal juin 1996
ISBN 2-265-05929-3

La couverture

La couverture est illustrée par Nicollet.