Axiomatique


de Greg Egan


Le livre

L'édition française

Axiomatique est un recueil de nouvelles traduites en français par Sylvie Denis & Francis Valéry, reprenant certains textes initialement parus dans l'ouvrage Axiomatic. Il se compose de:

La quatrième de couverture

Tuer n'est pas moral. Qu'à cela ne tienne! Il suffit d'acquérir l'implant neural adéquat pour que morale, comportement et croyances soient ajustés à vos besoins du moment.

Se réveiller chaque matin dans un corps différent et toujours se poser cette éternelle question: qui suis-je?...

Ce n'est qu'une entité biologique à durée de vie limitée, sans grande intelligence, un simple jouet... Mais voilà: vous l'aimez!...

Transformer le monde pour l'accorder à la vision de l'artiste, modifier les individus pour en faire les composants d'un tableau vivant... Tout un programme!


Axiomatique propose quatre variations inédites sur la problématique de l'identité et de la mémoire, par un écrivain visionnaire et authentiquement moderne, fasciné par les nouvelles technologies et leurs implications.

Greg Égan a été révélé en France par DLM Éditions et la revue CyberDreams. Auteur d'une quarantaine de nouvelle et de plusieurs romans dont La Cité des permutants (Laffont), il est l'un des principaux artisans de l'actuel renouveau de la Science-Fiction.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1997 DLM Éditions
Dépôt légal septembre 1997
ISBN 2-87795-113-5

La couverture

La couverture de cette édition est due à Henri Dhellemmes, d'après un détail de La Caresse de Fernand Khnopff.