L'homme noir

L'homme noir
Enfantasme
L'enfer du décors
Les jeudis de Julie


de G.-J. Arnaud


Le livre

L'homme noir, publié en 1995, aux éditions Fleuve Noir, dans la collection Super Poche n°25, rassemble des romans de G.-J. Arnaud parus entre 1975 et 1978 aux éditions Fleuve Noir.

Cet ouvrage comporte les textes suivants :

La quatrième de couverture

G.-J. Arnaud n'est pas que l'auteur de La Compagnie des glaces, le célèbre cycle de science-fiction paru au Fleuve Noir. Loin s'en faut.

Le présent recueil réédite quatres classiques du ``policier à coloration fantastique'', un genre dans lequel cet écrivain, l'un des plus inventifs de la fiction française, a toujours excellé. Ces romans distillent un fantastique subtil, débarassé des épouvantails habituels, s'insinuant comme un poison dans le quotidien le plus banal.

Plongé dans l'inquiétude et le mystère, le lecteur va passer d'un vieil immeuble hanté par L'homme Noir, à un petit garçon fantôme devenant de plus en plus envahissant (Enfantasme), puis à un village infernal où un couple de citadins pensait avoir trouvé le paradis (L'enfer du décors), et enfin il fera connaissance avec une fillette à l'imagination excessive, dont les personnages qu'elle invente semblent surgir dans la réalité (Les jeudis de Julie).

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1975, 1976, 1977, 1978 G.-J. Arnaud
1995 Editions Fleuve Noir pour la présente édition
Collection Super-Poche
Dépot légal novembre 1995
ISBN 2-265-05714-2
ISSN 1160-2880

La couverture

La couverture de cette édition est bien entendu de Gourdon.