GÉRARD KLEIN

Gilles d'Argyre


L'auteur

Gérard Klein (France 27 Mai 1937 - )

Pseudonymes

Gérard Klein a initialement publié une partie de son oeuvre sous le pseudonyme de Gilles d'Argyre. Il a également utilisé le pseudonyme de François Pagery, en collaboration avec deux autres auteurs, pour l'ouvrage Embûches dans l'Espace, ainsi que le pseudonyme de Luc Vigan, qui a également été employé par d'autres auteurs. Enfin, certains vont même jusqu'à lui prêter les pseudonymes de Marc Starr et R. Garance.

Eléments biographiques

Gérard Klein est né à Neuilly, le 27 mai 1937. Son premier texte est publié en 1955, dans la revue Galaxie. De nombreux romans et nouvelles suivront, jusqu'au milieu des années 70, où il sera rattrapé - et peut-être cerné - par son intense activité d'éditeur et d'éditorialiste.
On lui doit de passionnants romans, d'exquises nouvelles, et surtout quelques unes des plus fines critiques et analyses de la Science-Fiction, et en particulier de la Science-Fiction française.
Gérard Klein est aujourd'hui, entre autres, directeur de la plus prestigieuse collection de S-F française, Ailleurs et Demain, aux éditions Robert Laffont, qui a publié depuis 1969 les meilleurs auteurs français et étrangers.
Il est hors de doutes que, sans Gérard Klein, la Science-Fiction française ne serait pas ce qu'elle est.

L'oeuvre

Voici une bibliographie succincte de l'oeuvre de Gérard Klein

Ouvrages

Nouvelles

Etudes

Traductions

Voir aussi...

Bibliographie de Gérard Klein sur Internet Speculative Fiction DataBase.
Rencontre avec Gérard Klein, in WEBDO, L'Hebdo 15 du 13 avril 1995.
Page consacrée à Gérard Klein sur le serveur du groupe Gallimard.
Analyse de "La Loi du talion" par René Godenne.


La photographie de Gérard Klein apparaît en quatrième de couverture de ses ouvrages publiés aux éditions J'AI LU.