La Saga d'Argyre

Gérard Klein


La saga

La saga d'Argyre se compose de trois ouvrages, Chirurgien d'une planète, Les voiliers du soleil, et Le long voyage, parus au Fleuve Noir, dans la collection Anticipation, sous le pseudonyme de Gilles d'Argyre.

Les couvertures

Comme pour tous les ouvrages parus au Fleuve Noir dans la collection Anticipation, les somptueuses couvertures sont de Brantonne, qui reste l'un de nos meilleurs illustrateurs.

La saga d'Argyre, release 2.0

En 1987, Gérard Klein décide de donner une nouvelle jeunesse à la Saga d'Argyre. Il réécrit entièrement Chirurgien d'une planète, qui devient Le rêve des Forets, et remanie les deux autres romans. Le résultat parait aux éditions J'AI LU, sous le nom de Gérard Klein.

Les couvertures

Les superbes couvertures de ces trois volumes sont bien sûr de Caza.

Les quatrièmes de couverture

Le rêve des forêts
Sur Mars, colonie terrienne devenue autonome, la tension monte. Après avoir échoué à supprimer Archim, le grand climaticien, on l'arrête et le voici devant un tribunal secret présidé par Jon d'Argyre. Dans l'ombre, Gena, la fille de Jon, conspire pour aider le jeune savant : elle l'aime et a foi en lui. Au procès, un ambassadeur terrien est prêt, lui aussi, à soutenir Archim et son Projet, jugé criminel.

De quoi s'agit-il ? Archim a inventé un étonnant procédé capable de donner à la planète rouge des conditions d'habitabilité terrestres... Mars le refuse, la Terre l'approuve. On devine la révolution technique et mentale qu'un tel dessein implique.

Mars connaîtra-t-il le bonheur vivifiant des forêts, l'ombre douce des arbres ? Mais ne serait-ce pas là une folle ``chirurgie'' planétaire ?

Les voiliers du soleil
Sur Mars, le rêve des forêts s'est enfin réalisé : Archim Noroit a doté la planète d'une atmosphère. Mais les années ont passé et sa fille, Ina d'Argyre, a elle aussi un rêve : retrouver le fameux Jor Arlan, et obtenir qu'il l'aide à poursuivre la ``chirurgie planétaire'' de son père en créant une nouvelle planète.

Or, cet homme de génie, personne ne l'a jamais vu et certains prétendent même qu'il vient d'ailleurs.

C'est un voilier du soleil qui emmènera Ina vers Uraniborg et Ganymède, où elle découvrira la véritable identité de Jor Arlan et en même temps le plus formidable secret de l'histoire de l'humanité...

Le long voyage
Toujours plus loin dans l'espace, toujours animée des rêves les plus fous, la saga d'Argyre se poursuit.

Hiram Walker a grandi dans ces ``zones arriérées'' d'Amérique du Nord qui se sont retranchées derrière la Frontière après la Grande Guerre. Adolescent, son but est de devenir pilote ; il réussira au delà de toutes ses espérances puisqu'il sera le premier homme à quitter le système solaire.

Mais l'Enfant-Prodigue rapporte de bien tristes nouvelles de Proxima : nulle planète habitable là-bas. A moins que...

Seul contre le gouvernement de la Terre et la puissante Administration, mais avec l'appui de la Mémoire et de la chirurgie planétaire, Hiram Walker parviendra à donner une nouvelle planète au peuple des zones, et une nouvelle chance à l'humanité.

L'édition

Les éditions dont je dispose précisent :
Le rêve des forêts
© Gérard Klein et Editions J'ai lu, 1987
Dépôt légal mars 1987
ISBN 2-277-22164-4

Les voiliers du soleil
© Gérard Klein et Editions J'ai lu, 1987
Dépôt légal Août 1987
ISBN 2-277-22247-X

Le long voyage
© Gérard Klein et Editions J'ai lu, 1988
Dépôt légal Janvier 1988
ISBN 2-277-22324-7

Les couvertures

Les couvertures du Rêve des forêts, des Voiliers du soleil et du Long voyage sont bien entendu de Caza.