Le problème de Turing


de Harry Harrison & Marvin Minsky


Le livre

Le problème de Turing est paru aux éditions Robert Laffont, collection Ailleurs et Demain, en 1994.

La quatrième de couverture

Est-il possible de créer une machine intelligente, une intelligence artificielle? Une machine capable de triompher du problème de Turing, c'est-à-dire d'être prise pour un être humain. Brian Delaney, vingt-quatre ans, génie des mathématiques et de l'informatique, croit avoir trouvé la réponse. Mais, à l'instant où il va éveiller sa machine, son laboratoire est envahi, ses commanditaires assassinés, ses notes et sa machine volées, et lui-même laissé pour mort.

Une partie de son cerveau détruit, il a perdu le souvenir de ses dix dernières années de sa vie. Et de sa prodigieuse découverte. Il va lui falloir reconstruire son cerveau, redécouvrir son passé, refaire tous ses travaux.

Avant que ses mystérieux ennemis ne frappent à nouveau. Le problème de Turing est un grand roman d'aventures qui dévoile un des plus profonds mystères de l'univers: le secret de l'intelligence.

Harry Harrison est l'auteur de Soleil Vert, le roman qui a inspiré le film célèbre de Richard Fleischer. Marvin Minsky est un des tous premiers spécialistes mondiaux de l'intelligence artificielle.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1994, Éditions Robert Laffont
Collection Ailleurs et Demain
Dépôt légal : août 1994
ISBN 2-221-07534-X


Titre original : The Turing Option. Traduit de l'américain par Bernard Sigaud

La couverture

La couverture est conforme à la présentation habituelle de la collection.