David Starr Justicier de l'Espace


de Isaac Asimov





Le livre

David Starr Justicier de l'Espace est paru dans la collection Volumes, aux éditions Lefrancq, en 1993.

Ce volume rassemble les six aventures de David Starr, écrites par Isaac Asimov sous le pseudonyme de Paul French entre 1952 et 1958. Il contient les textes suivants :

Notes :
Le premier ouvrage de ce recueil a été antérieurement publié, dans des traductions différentes, sous les titres :

La quatrième de couverture

Un cycle qui fleure bon la science-fiction des années cinquante. À l'époque, Asimov se détacha de la masse par ses qualités ordinaires de réalisme. Il ne fit pas de son héros David ``Lucky'' Starr un émule de James Bond ou de John Carter, comme l'enseigne Flandry de Poul Anderson, mais un esprit clair, mesuré, que son intelligence guide ; la clef de l'énigme se trouvant le plus souvent fort astucieusement dissimulée dans le texte.

Les six récits repris dans ce volume, soit l'intégrale des aventures de David Starr dont deux inédits, vous entraînent sur Mars, où des forces inconnues menacent de déstabiliser l'économie de la Terre ; dans les astéroïdes, où des pirates tentent de s'assurer la domination de l'univers ; au milieu des océans de Vénus, où une espèce étrange de grenouilles semble avoir asservi l'esprit des hommes... mais encore sur Jupiter, sur Mercure et au centre des anneaux de Saturne.

Six space operas qui démontrent qu'Isaac Asimov a bien assimilé les deux lois de Campbell : 1. Aimez bien votre sujet ; 2. Aimez votre lecteur.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1993, Claude Lefrancq pour la présente édition
ISBN 2-87153-149-8

Traduit de l'américain par Paul Couturiau.

La couverture

La couverture est illustrée par Patrice Sanahujas.