Les robots


de Isaac Asimov





Le livre

Les robots est paru au Club du Livre d'Anticipation en 1967, puis aux Éditions J'ai Lu, en 1972, n°453. Il a été réédité à plusieurs reprises dans cette collection.

Ce recueil de nouvelles se compose des textes suivants :

La quatrième de couverture

Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants, jusqu'à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044.

À travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvint peu à peu à être son égal avant de devenir son maître.

Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l'aube du XXIe siècle, époque où l'homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

Isaac Asimov est né à Smolensk (U.R.S.S.) en 1920. Il est naturalisé américain et a conquis dans ce pays d'importants grades universitaires en biologie et en chimie. Parallèlement à son activité scientifique, il mène, depuis 1939, une carrière d'écrivain à la fois dans le domaine de l'anticipation et dans celui de la vulgarisation scientifique.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1950, Isaac Asimov
© 1967, Club du Livre d'Anticipation pour la traduction française
Éditions J'ai Lu n°453
Pas de ISBN

Titre original : I robot, traduites de l'américain par Pierre Billon.

La couverture

La couverture est illustrée par Françoise Boudignon.