Un défilé de robots


de Isaac Asimov



-=-

Le livre

Un défilé de robots est paru au Club du Livre d'Anticipation en 1967, puis aux Éditions J'ai Lu, en 1974, n°542. Il a été réédité à plusieurs reprises dans cette collection.

Ce recueil de nouvelles se compose des textes suivants :

La quatrième de couverture

Dans Les robots, nous avons fait la connaissance du Dr Calvin, robopsychologue de l'United States Robots, Inc. Nous la retrouvons ici dans une nouvelle série de récits consacrés aux robots positroniques, cést-à-dire garantis inoffensifs et dévoués à l'homme.

Mais un robot prévu pour l'environnement lunaire ne peut-il être dangereux sur Terre en raison de sa programmation même ? Un autre ne peut-il nuire aux humains en croyant les protéger ? Est-il concevable de risquer la vie d'un homme pour sauver l'existence d'un robot prototype, d'un fabuleux prix de revient ?

C'est à de tels problèmes que Susan Calvin va être confrontée. mais surtout à la terreur innée que suscitent les robots chez l'homme de la rue, qui voit toujours en eux la monstrueuse création du Dr Frankenstein.

Isaac Asimov est né à Smolensk (U.R.S.S.) en 1920. Il est naturalisé américain et a conquis dans ce pays d'importants grades universitaires en biologie et en chimie. Parallèlement à son activité scientifique, il mène, depuis 1939, une carrière d'écrivain à la fois dans le domaine de l'anticipation et dans celui de la vulgarisation scientifique.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1964, Isaac Asimov
© 1967, Club du Livre d'Anticipation pour la traduction française
Éditions J'ai Lu n°542
Pas de ISBN

Titre original : The rest of the robots, traduites de l'américain par Pierre Billon.

La couverture

La couverture est illustrée par Siudmak.


-=-