Étoiles mourantes


de Ayerdhal & Jean-Claude Dunyach



-=-

Le livre

Étoiles mourantes est paru aux Éditions J'ai Lu, collection Millénaires en 1999.

La quatrième de couverture

«Nous regardions les autres Rameaux comme s'ils étaient des blocs uniformes, au lieu de considérer chacun de leurs membres (...). C'est une forme de racisme aussi primaire, méprisante et vicieuse que celle que le Mécanisme enseigne à chaque enfant mécaniste. Il est grand temps de s'apercevoir que ce qui divise les Rameaux tient moins de leurs différences que de leurs similitudes, dont le racisme et l'autosatisfaction sont les pires exemples.»

Quand les AnimauxVilles ont surgi dans le système solaire pour héberger les humains, ils leur ont aussi permis le voyage instantané. Alors l'humanité s'est scindée en quatre Rameaux: autant de cultures, autant de modes de vie, autant de systèmes politiques qui se méprisent faute de pouvoir se faire la guerre. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné: les AnimauxVilles ont décidé de convoyer des représentants de chaque Rameau pour assister à l'explosion d'une supernova...

Si Étoiles mourantes explore les bouleversements nés des progrès technologiques et scientifiques de notre fin de siècle, si ce vaste roman rend hommage au merveilleux scientifique propre aux amateurs de science-fiction, le propos de ses auteurs est avant tout résolument universel, et humaniste.

Lauréats à eux deux d'une douzaine de prix littéraires, Jean-Claude Dunyach et Ayerdhal se sont découverts par leurs oeuvres respectives, chacun fasciné par les univers que l'autre mettait en scène. Ils n'ont eu qu'à se rencontrer pour décider de mettre en commun leurs connaissances et leur imaginaire. Il leur a fallu quatre ans pour écrire et réécrire Étoiles mourantes, un livre-univers qui, de leur propre aveu, les dépasse tous deux.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1999 Éditions J'ai Lu
Dépôt légal avril 1999
ISBN 2-277-26011-8

La couverture

La couverture de cette édition est illustée par une photo Nonstock


-=-