Coeur de Fer


de Joël Champetier



-=-

Le livre

Coeur de Fer a été publié aux éditions Orion, dans la collection Étoiles Vives en 1997.

Ce recueil contient les textes suivants:

La quatrième de couverture

Dans toute l'histoire de l'exploration humaine, l'Aiguille bat avec aisance deux records... Vis-à-vis de sa taille, c'est le véhicule le plus cher et surtout le plus lourd jamais fabriqué par l'homme. Le plus cher à cause de sa coque hyperfluide à effet quantique de surface, un composé avant-gardiste de supraconducteur et cristallotitane maintenu sous tension. Le plus lourd, car qui peut imaginer qu'un tube d'à peine deux mètres de diamètre par quarante mètres de haut pèse l'équivalent de quatre-vingts navettes orbitales? La densité moyenne de l'Aiguille dépasse celle du plomb; le petit véhicule est bourré d'un lest de sept mille tonnes d'uranium massif, à peu près les trois-quarts de son volume interne...

C'est dans cet engin de folie qu'une équipe humaine va plonger au coeur de la Terre pour une mission de la plus haute importance.

Né le 30 novembre 1957 à Lacorne, un petit village du Québec, Joël Champetier a publié de nombreux romans, dont plusieurs pour la jeunesse. Il est par ailleurs l'auteur d'un extraordinaire roman fantastique dans la pure lignée de Stephen King: La mémoire du lac. Les cinq textes qui constituent ce recueil nous offrent un aperçu particulièrement significatif de son talent. Que ce soit dans le domaine de la Hard-Science -Coeur de fer- ou celui de l'humour SF -Visite au comptoir dénébolien- avec ce livre, Joël Champetier apporte brillamment la preuve que la Science-Fiction québécoise est l'une des plus intéressantes au monde.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
1997, Éditions Orion
Dépôt légal septembre 1997
ISBN 2-84344-003-3

La couverture

La couverture de cette édition est de Marc-Antoine Lumia.


-=-