JEAN-GÉRARD IMBAR


L'auteur

Ecrivain français ( - )

Enfant fugueur dans le Paris des années 50, puis adolescent (très) turbulent, Jean-Gérard Imbar voyage d'abord par personnes interposées en fréquentant la faune cosmopolite du Quartier latin.

Plus tard, après un séjour plutôt rude sous les drapeaux et une expérience écologique dans les Cévennes, il part à l'aventure, un fourre-tout de photographe à l'épaule. De l'Irlande du Nord, du Kurdistân, du Moyen-Orient et des USA, il rapportera surtout des images de violence et d'injustice sociale.

Parallèlement à son activité de photographe (très) indépendant, il s'essaye à l'écriture d'un roman noir. Pour se faire la main, pense-t-il. Afin de pouvoir ensuite se lancer dans le reportage complet (textes et photos) et de devenir ainsi encore plus indépendant. Mais la Série Noire, Éditions Gallimard, publie son premier roman (Scoop) et J.-G. Imbar est littéralement entraîné dans un tourbillon de fictions. Romans, scénarios de téléfilms et de bandes dessinées lui volent plus de dix années de vagabondage.

Depuis, chaque fois qu'une échappatoire se présente, ce fugueur impénitent met les voiles, naviguant entre réalité et fiction. Après une série de reportages complets sur les sports et la politique à Cuba, il continue de s'intéresser à l'Amérique hispanophone, et plus particulièrement à l'avenir de l'île rebelle.


L'oeuvre

Voici une bibliographie succincte de l'oeuvre de Jean-Gérard Imbar.


La biographie de Jean-Gérard Imbar est reproduite avec l'accord des Éditions Fleuve Noir.