Le Naguen


de Jean Hougron


Le livre

La Première Edition

Le Naguen est paru en 1980 chez Plon.

La seconde édition

Une réédition de cet ouvrage a été effectuée en août 1995, aux éditions J'ai Lu (après, pour la petite histoire, avoir été annoncée chez Denoël).

La quatrième de couverture

L'auteur
Né à Caen en 1923, il a séjourné cinq ans en Asie d'où il a rapporté La nuit indochinoise, série romanesque couronnée par le Grand Prix du roman de l'Académie française. Prix populiste pour son Histoire de Georges Guersant, il a aussi écrit des romans de science-fiction, dont Le Naguen, Grand Prix de la S-F 1981.

Ceci est l'histoire d'un homme, Dreik, qui changea la face du monde. Est-ce un héros, une victime ou simplement un traître ? Quel est le secret dont il manque mourir - et l'espèce tout entière à sa suite ?

Fait prisonnier, Dreik est revenu avec un message de paix des Vors, ces ennemis que les humains combattent depuis trente ans et dont ils ne connaissent même pas l'apparence.

Que cache ce message ? Dreik a-t-il été conditionné, et de quelle façon ? Il pressent qu'il a commis une faute, mais laquelle ? Avec l'aide du Slur, étrange créature de métal, va commencer la grand combat, fabuleuse partie d'échecs à l'échelle des étoiles, dont l'enjeu final est la maîtrise de l'univers. D'un côté Dreik et le Slur, de l'autre les Vors et ce mystérieux Naguen, expression ultime de la science de l'ennemi...

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© Librairie Plon 1980
J'ai Lu, N. 4005
Dépôt légal août 1995
413 pp.
ISBN : 2-277-24005-2

La couverture

La couverture de cette édition est bien sûr de Caza.