Le Temps du Twist


de Joël Houssin


Le livre

Le Temps du Twist a été publié chez Denoël, dans la collection Présence du Futur, en 1990, n°512, et réédité en octobre 1996, dans le coffret/anthologie Les cybernautes.

La quatrième de couverture

L'alcoolisme comme rempart contre le virus qui menace de faire de vous un zombi, ce n'est gai qu'un temps. Aussi, pour le jour de ses seize ans, Antonin Hofa a prévu deux choses : goûter - enfin - aux joies du sexe et se suicider. Les amis du club des taudis humains y vont de leurs cadeaux, mais c'est d'un loup-garou fan de Led Zepplin qu'Antonin reçoit le plus inattendu : une Buick Electra à voyager dans le temps qui entraîne toute la bande dans le Londres des années 70. Du moins en apparence. Car dans ce Londres les hippies sont des fous sanguinaires, une Nouvelle Église répand son poison et, horreur ! le Led Zeppelin ne semble pas promis à son formidable destin. Les plans de survie, le club ne connaît que ça. Mais comment twister le temps pour rendre les « seventies » à leurs grands mythes ? That is the question...
L'auteur
Joël Houssin pratique depuis Locomotive rictus (1975) une littérature coup de poing où se détachent Les Vautours (Grand Prix de la S.-F. Française 86), Argentine (Prix Apollo 90) et la saga du Dobermann, devenue un film de Jean Kounen que l'on verra en 97. Depuis Le Temps du Twist (Grand Prix de l'Imaginaire 92), à lire comme une sorte d'À la recherche du temps perdu version « sex and drugs and rock n'roll », il se consacre essentiellement à ses activités de scénariste pour la télévision et le cinéma.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© 1990 Éditions Denoël
ISBN 2-207-50512-X

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Philippe Gauckler.