JEAN-PIERREANDREVON

Alphonse Brutsche

Photographie (1) : Éditions J'AI LU --- Photographie (2) : Éditions Fleuve Noir



-=-

L'auteur

Andrevon, Jean-Pierre (France, 9/19/1937- )

Écrivain français, auteur, sous son nom et sous le pseudonyme d'Alphonse Brutsche de nombreux romans et nouvelles dans de multiples genres (SF, Fantastique, Policier, etc.).

Éléments biographiques

Jean-Pierre Andrevon a fait des études artistiques et a été un temps professeur de dessin, A l'origine peintre, mais depuis toujours passionné de science-fiction, il a vu sa première nouvelle du genre publiée par la mythique (mais disparue) revue Fiction en mai 1968. Une date au hasard symbolique pour cet auteur qui gagnera vite ses galons d'écrivain contestataire, en prise sur le réel, et dont la plupart des ouvrages ultérieurs auront une forte connotation écologique. Son premier roman, publié en 1969 chez Denoël, Les hommes-machines contre Gandahar, devient presque vingt ans plus tard un fort beau dessin animé de long métrage, réalisé par René Laloux sur des dessins de Caza.


-=-

L'oeuvre

Voici une bibliographie succincte de l'oeuvre de Jean-Pierre Andrevon. Les ouvrages publiés sous le pseudonyme d'Alphonse Brutsche sont notés AB.


-=-

Voir aussi...

Le site personnel de Jean-Pierre Andrevon.


-=-

(1) Cette photographie de Jean-Pierre Andrevon apparaît en couverture des ouvrages publiés chez J'ai Lu.

(2) Cette photographie de Jean-Pierre Andrevon nous a aimablement été communiquée par Daniel Riche. Elle est publiée avec l'accord des éditions Fleuve Noir.

La biographie de Jean-Pierre Andrevon est reproduite avec l'accord des éditions Fleuve Noir.



-=-