Les Crocs de l'enfance


de Jean-Pierre Andrevon



-=-

Le livre

Les Crocs de l'enfance a été publié chez Denoël, dans la collection Présence du futur [Fantastique] (n°604), en février 1999.

Ce recueil de nouvelles contient les textes suivants :

La quatrième de couverture

La peur et l'horreur sont là, habitant la vie de tous les jours, se dissimulant derrière les objets les plus quotidiens. Les jouets, par exemple. La peur et l'horreur sont les compagnons de l'enfance. Jadis, on s'amusait à se faire peur, maintenant on joue à épouvanter et à tuer son petit camarade, sa soeur, son frère... Le gris des choses est trompeur, l'habitude un maquillage habile, la banalité un masque commode derrière lequel les démons travaillent à notre perte. Il faudrait rester vigilant, faire quelque chose... Mais quoi ? Et puis, n'est-il pas déjà trop tard ?

Des nouvelles pleines d'une menace sournoise et envahissante, des histoires placées sous le signe du malaise. Le cauchemar au quotidien.

Jean-Pierre Andrevon est l'auteur français le plus publié en Présence du futur - ne passez pas à côté de son roman Sukran, récompensé par le Grand-Prix de la Science-Fiction française 1990. Peintre, chanteur, anthologiste, critique, il fait partie de ces auteurs à conviction dont chaque texte dénonce l'injustice, la barbarie, l'idiotie de l'homme pour mieux lui rendre hommage. On peut le qualifier, non sans humour, d'humaniste cruel.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© 1999 Éditions Denoël
ISBN 2-207-24800-3

La couverture

La couverture de cette édition est due à Bruno David.


-=-