Gandahar


de Jean-Pierre Andrevon



-=-

Le livre

La première édition

Gandahar est paru en 1969, aux éditions Denoël, collection Présence du Futur, n°118, sous le titre Les hommes-machines contre Gandahar.

La seconde édition

Gandahar a été réédité en 1997, aux éditions Denoël, collection Présence du Futur, n°118, sous la forme d'un recueil qui rassemble les trois premiers épisodes du cycle de Gandahar: Avec un avant-propos de René Laloux.

La quatrième de couverture

Au royaume de Gandahar, sur la planète Tridan, où jadis ont émigré les humains, on vit heureux et en paix. On a renoncé aux laboratoires où se construisent les engins de mort pour se consacrer à l'art et au plaisir et l'on se déplace grâce à des insectes géants... Mais voici que ce bonheur est soudain manacé: les oiseaux-espions annoncent qu'une armée de robots destructeurs est en marche vers Gandahar. Ces Hommes-Machines viennent-ils de Tridan, de l'espace... ou du temps? Pour le découvrir, la reine envoie en mission le plus brillant chevalier de son royaume, Sylvin Lanvère...

Devenu un film d'animation de René Laloux et Philippe Caza, le premier roman d'Andrevon (qui est aussi une des premières «science-fantasy» de langue française), augmenté pour la circonstance de deux nouvelles aventures de Sylvin Lanvère.

L'auteur Jean-Pierre Andrevon, l'auteur français le plus publié en Présence du Futur (Sukran, son dernier roman dans cette collection, a reçu le Grand Prix de la science-fiction française 1990), n'a cessé d'enrichir sa palette depuis la publication de Gandahar. Peintre, chanteur, anthologiste, critique, il oeuvre aussi avec bonheur dans le thriller et le fantastique.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

Éditions Denoël, 1969
Dépôt légal mai 1997
ISBN 2-207-24603-5

La couverture

La couverture est de Philippe Caza.


-=-