La Toile


de Jean-Pierre Balpe





Le livre

La Toile est paru en 1998, en deux volumes, aux Éditions Cylibris.

La quatrième de couverture

Notre Internet version 98 fait pâle figure auprès de l'omniprésente toile électronique sur laquelle repose le monde de 2015. Chacun vit, travaille, communique, s'instruit à travers le réseau... Chacun? Non, car le système engendre aussi ses exclusions, et rejette dans la marginalité les non-intégrés, ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être «citoyens du web».

Dans cet avenir plus que probable, un «web artist» ouzbèque, Khamid Khan Kharamidov, est retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel de Montréal. Pour la police, ce n'est d'abord qu'une affaire de routine. Pour Blaise Carver, universitaire spécialisé en sciences de la communication et historien du réseau, enquêter sur la mort de Kharamidov et jouer les détectives amateurs n'est d'habord qu'un pari amical.

Mais bientôt, tous réalisent que la mort du web artist n'est que le sommet de l'iceberg, et que derrière ce crime s'étendent une infinité de ramifications qui, du Canada à l'Angleterre, de la Sibérie à l'Australie, de Paris à Sion, mettent en péril l'équilibre du monde entier. Tandis que, devant sa console, Blaise Carver commence à entrevoir l'effrayante vérité, un compte à rebours, quelque part, est déjà enclenché...

L'édition

L'édition dont je dispose indique :
1998, CyLibris Éditions
Dépôt légal : septembre 2001
ISBN 2-84358-017-X (tome 1)
Dépôt légal : novembre 2001
ISBN 2-84358-020-X (tome 2)

La couverture

Les couvertures des volumes un et deux cont conformes aux maquettes de cet éditeur.