Gens de la Lune


de John Varley


Le livre

Gens de la Lune est paru aux éditions Denoël, dans la collection Présence du Futur, en 1999, n°610 (tome 1) et 611 (tome 2).

La quatrième de couverture

Luna : étrange utopie lunaire. On y change de sexe selon son bon vouloir, on y assiste à de sanglants matches de catch, après lesquels on se réfugie dans un far west simulacre, où une simple écharde dans le pied peut être dangereuse pour votre santé. C'est dans cette colonie lunaire, où s'est réfugiée une humanité impuissante face à la dévastation de la Terre qu'Hildy Johnson se voit obligé d'écrire une série d'articles sur ce qu'était la vie sur Terre et ce qu'est la vie sur Luna. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes (celui d'Aldous Huxley, évidemment) si Johnson ne se voyait pas affublé d'une assistante plutôt encombrante prénommée Brenda.

L'auteur
John Varley, né en 1947, scientifique de formation, a modernisé la science-fiction avec sa trilogie : Titan, Sorcière, Démon, et les nouvelles de Persistance de la vision, Dans le palais des rois martiens. Gens de la Lune, conçu comme un immense journal intime, est un de ses ouvrages majeurs ; il y fait preuve d'un humour et d'une inventivité constants.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1999, Éditions Denoël
Collection Présence du Futur, n°610 et 611
ISBN 2-207-24900-X
ISBN 2-207-24901-8

Roman traduit de l'américain par Jean Bonnefoy.

Les couvertures

Les couvertures des tome 1 et tome 2 sont de Jeam Tag.