La justice du roi

LES DERYNIS - 8


de Katherine Kurtz


Le livre

La justice du roi est paru en 1997 aux éditions Pocket, catégorie Fantasy, n°5610.

Cet ouvrage est le huitième volume du cycle Les Derynis.

La quatrième de couverture

ENTRE l'armée de l'évêque Duncan, duc de Cassan, qui arrive du nord, et celle de Kelson, roi de Gwynedd, qui vient de l'est au travers de cols encore enneigés, les dents de la tenaille se referment sur le vide. Le chasseur devient proie. Duncan se trouve bientôt acculé devant des armées surgies de nulle part. Fait prisonnier, il ne peut espérer aucune pitié. Pour Loris, l'archevêque rénégat, il n'est qu'un Deryni, sacrilège dans sa foi et dans son titre, et ne mérite que la souffrance. Au bout du chemin, il y a la justice rendue par le vainqueur, la torture, la mort brutale, douloureuse...

Alors, tandis que Kelson et Morgan avancent à marches forcées pour tenter de répondre aux appels magiques lancés par Dhugal, le fils bâtard de Duncan, miraculeusement échappé aux soldats ennemis, l'évêque Deryni va entamer un long calvaire. Et quand sur son bûcher il croira sa fin venue, se déchaîneront autour de lui les armées rebelles enfin dévoilées, dans un déluge de fer, de feu et de sang.

Katherine Kurtz est née en Floride au cours d'un ouragan. De là peut-être la violence qui traverse ses livres. Après des études scientifiques (chimie et médecine) et un Master of Arts en histoire médiévale, elle a d'abord mené de front pendant dix ans une activité de créatrice de matériel d'instruction au sein du département de police de Los Angeles (LAPD) et sa carrière d'écrivain. Le succès du cycle des ``Derynis'' lui a permis de se consacrer uniquement à l'écriture.

Après avoir vécu longtemps en Californie, elle habite maintenant avec son mari Scott MacMillan en Irlande, dans une maison de style gothique. Une grande satisfaction, même si son rêve initial était un château en Écosse.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1985, Katherine Kurtz
1997 Pocket pour la traduction française
Pocket, N°5610
Dépôt Légal novembre 1997
ISBN 2-266-06656-0


Titre original The King's Justice, traduit de l'américain par Michèle Zachayus.

La couverture

La couverture de cette édition est de W. Siudmak.