Les liens du sang


de Louise Lévesque





Le livre

Les liens du sang est paru en deux tomes en 1997 aux éditions Médiaspaul, dans la collection Jeunesse-pop, n°122 et 123.

La quatrième de couverture

Louise Lévesque a toujours eu un faible pour les énigmes policières. Elle en lit depuis son enfance et en rédige depuis 1988. Étant agent de bureau au Service de la police de la C.U.M., elle écrit surtout le soir et les fins de semaine, lorsque le baseball, dont elle est mordue, ne l'en distrait pas. Les liens du sang est son premier roman publié dans «Jeunesse-Pop», mais trois autres livres, mêlant fantastique et mystère, ont paru chez Québec/Amérique.

Tome 1
Guillaume a un problème que bien des gens lui envieraient: il vient de gagner deux millions et demi à la loterie. L'ennui, c'est qu'il est trop jeune pour réclamer son lot sans la signature de sa mère. Or, Guillaume ne peut blairer le conjoint de sa mère, qu'il surnomme «le crapet». L'idéal serait que le crapet disparaisse avant que Guillaume annonce la bonne nouvelle à sa mère. Mais le crapet se révèle un adversaire coriace. Guillaume et son meilleur ami Jean-François auront fort à faire pour contrer ses manoeuvres.

Tome 2
Guillaume est maintenant un millionnaire avoué. Mais après trois semaines idylliques passées, à l'insu de sa mère, en compagnie de son vrai père Richard, Guillaume s'aperçoit qu'être riche n'a pas que des avantages. Les jalousies s'aiguisent et les amis, s'ils sont plus nombreux, sont moins sûrs. Lorsque Jean-François est enlevé, tous les indices pointent vers Richard. Mais est-il coupable? Lorsque Guillaume découvrira la vérité, sa vengence sera terrible.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1997 Editions Médiaspaul
Collection Jeunesse-pop, N°122
Dépôt légal - 3e trimestre 1997
ISBN 2-89420-098-6


1997 Editions Médiaspaul
Collection Jeunesse-pop, N°123
Dépôt légal - 3e trimestre 1997
ISBN 2-89420-099-4

La couverture

Les illustrations de couverture des tome 1 et tome 2 sont de Charles Vinh