LUCIEN MAILLARD


L'auteur

Ecrivain français (1947 - )

Lucien Maillard, né en 1947, a été élevé dans le bonheur d'une enfance radieuse, laïque et banleusarde. Après un long séjour dans le Dorset, en Angleterre, il travaille à la rubrique littéraire de Combat, où il se spécialise dans les littératures étrangères. Pigiste effréné, il arpente Paris sous divers pseudonymes pendant des années pour assouvir sa passion de la littérature. Il est aussi l'un des plus proches collaborateurs de Robert Hossein pendant dix ans. Co-auteur de L'utopie meurtrière, il quitte Paris en 1983 pour aller créer, seul, une radio privée en Polynésie Française.

Rédacteur en chef du quotidien Les Nouvelles de Tahiti, il a maille à partir avec certains dirigeants locaux et doit prestement regagner la métropole en 1988 à la veille des présidentielles. Son journal est aussitôt vendu à un grand groupe de presse français...

Cette expérience lui a permis de connaître les petits et les grands Etats du Pacifiques, de rencontrer leurs élites et surtout de s'initier à l'histoire des peuples insulaires, mélanésiens ou polynésiens, issus de le plus longue migration de l'humanité.


L'oeuvre

Voici une bibliographie succincte de l'oeuvre de Lucien Maillard.


La biographie de Lucien Maillard est reproduite avec l'accord des Éditions Fleuve Noir.
La photographie de Lucien Maillard est reproduite avec l'autorisation des éditions Fleuve Noir.