Fugues


de Lewis Shiner





Le livre

Fugues est paru en octobre 2000 aux éditions Denoël, dans la collection Lunes d'Encre.

La quatrième de couverture

Ray Shackleford, réparateur de matériel hi-fi, se noie dans l'alcool et la musique. Il tente d'oublier une vie de couple cahotique et les brimades de son père. À la mort de celui-ci, sa vie bascule. Il se découvre un don singulier: il a le pouvoir de se projeter dans l'univers de ses groupes de rock favoris, d'enregistrer des versions inédites de leurs chansons.

Poussé par Graham Hudson de Carnival Records, il accepte d'enregistrer l'album mythique et inédit des Doors: Celebration of the Lizard. Mais ces voyages incessants dans le passé se révèlent bientôt dangereux. Car à trop jouer avec l'espace et le temps, ne risque-t-on pas d'ouvrir les portes du domaine de la Mort?

Fugues est à la fois un roman initiatique et un magnifique hommage au rock des années 60-70; on y croise entre autres Jim Morrison, Brian Wilson, Jimi Hendrix et les Beatles.

Lewis Shiner est né en 1950. Son premier roman Frontera, a été nominé au prix Nebula. Mais c'est son second, Deserted Cities of the Heart (à paraître dans la même collection), qui lui a valu d'être encensé par une critique unanime, dont James Ellroy.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

2000 Éditions Denoël
Dépôt Légal octobre 2000
ISBN 2-207-25012-1

Roman traduit de l'anglais (U.S.) par Jean-Pierre Pugi.

La couverture

La couverture est illustrée par Alain Brion.