L'équilibre des paradoxes


de Michel Pagel





Le livre

L'équilibre des paradoxes est paru en 1999 aux éditions Fleuve Noir, dans la collection S.-F., n°64, catégorie SF Metal.

La quatrième de couverture

Né en 1961, Michel Pagel est l'auteur de plusieurs romans et recueils relevant de la science-fiction, du fantastique, de l'eventure et de l'heroic fantasy dont Les flammes de la nuit, Les antipodes, Orages en Terre de France, Cinéterre et La comédie inhumaine parus au Fleuve Noir. Les connaisseurs le tiennent pour un maître du fantastique moderne et l'une des valeurs les plus sûres de le jeune science-fiction francophone.

L'équilibre des paradoxes

UN soldat de l'armée d'Attila, un chevalier maure, une jeune hippie, un cyborg venu d'un lointain futur, un extraterrestre... Comment tous ces personnages peuvent-ils bien se retrouver en France en 1904? Ce qui est sûr, c'est que leurs actes risquent fort de changer l'histoire du monde en précipitant le déclenchement de la Première Guerre mondiale... À moins que ne soit rétabli... l'équilibre des paradoxes.

Avec ses paradoxes temporels en cascade dans une Belle Époque recréée avec soin et fidélité, ce livre entraîne son lecteur de Paris à Tanger en passant par l'Algérie coloniale et constitue, de par son décor et ses enjeux le premier grand roman «steampunk» écrit par un Français.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1999 Editions Fleuve Noir
Collection S.-F., n°64
Dépôt légal avril 1999
ISBN 2-265-06618-4

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Gilles Francescano.