En direct


de Norman Spinrad


Le livre

En direct est paru aux Éditions Denoël, collection Présences, en 1996.

La quatrième de couverture

À KLAX-TV, petite chaîne de télévision qui vivote à Los Angeles, commence apparemment une journée comme les autres au milieu de la chaleur torride et de la pollution atmosphérique.

Apparemment. Car les Brigades vertes, des écoterroristes de choc, viennent briser la routine des feuilletons débiles et du blablabla sur les derniers scandales hollywoodiens. Aussi décidés qu'organisés, ce n'est pas seulement le personnel de la station qu'ils prennent en otage, mais L'INFORMATION. Cette information qui nous cache tant de choses...

Mauvaise nouvelle : ils ont bourré la station d'explosifs assez puissants pour faire sauter l'immeuble et tous ses occupants si leurs revendications - exorbitantes ! - ne sont pas satisfaites.

Bonne nouvelle : les animateurs de KLAX ont l'exclusivité sur leur propre kidnapping et l'audimat est en passe de crever le plafond...

Construit comme un reportage en direct, un huis clos haletant au cours duquel des terroristes d'un nouveau genre affrontent le pouvoir de l'image. Une occasion pour Norman Spinrad de renouer avec la veine (et la verve) de Jack Barron et l'éternité.

Norman Spinrad, né à New-York en 1940 et installé à Paris depuis 1988, s'emploie à faire de la science-fiction la littérature même des grands enjeux contemporains. Auteur de nombreuses nouvelles et de seize romans dont certains ont fait date dans l'histoire du genre, journaliste, critique, essayiste, parolier, il fait feu de tout bois pour dénoncer, des plus évidentes aux plus insidieuses, les diverses formes d'aliénation qui nous menacent.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1994, Norman Spinrad
© 1996, Éditions Denoël pour la traduction française.
Dépôt légal - mai 1996
ISBN 2-207-24469-5

Titre original : Pictures at eleven, traduit de l'américain par Bernard Sigaud.

La couverture

La couverture de cette édition est conformes à celles de la collection.