Rock machine


de Norman Spinrad


Le livre

Rock machine est paru aux Éditions Robert Laffont, collection ailleurs et demain, en avril 1989.

La quatrième de couverture

Le Rock & Roll a-t-il perdu son âme ? C'est la question que se pose Glorianna O'Toole, la Grand-Mère Terrible du Rock, rescapée des années soixante, en ce début du XXIè siècle où règnent sur le monde du showbiz les P.A.

Personnalités Artificielles, vedettes de synthèse, poupées de sons, produits incestueux des sondages et des éprouvettes électroniques, concoctées dans les entrailles d'ordinateurs, tels Lady Leather et Mucho Muchacho. Vite fanées. Trop vite oubliées au gré des huiles de Muzik, Inc., la mégasociété des variétés.

Et lorsque le président de Muzik, Inc. demande à Glorianna de créer sur mesure une vraie vedette synthétique du Rock, elle sait qu'elle pactise avec le diable. Et qu'il lui offre la dernière tentation de sa vie.

Bobby Rubin : génie sexuellement frustré du synthétiseur d'images. Sally Genaro : grosse fille complexée et boutonneuse, sans pareille au clavier du synthétiseur de sons. Voici la matière première de Glorianna.

Mais ils vont trouver sur leur route Paco Monaco, le zonard des rues sans loi qui trafique du câble, et son égérie Karen Gold, échappée de Poughkeepsie et qui rêve de reconquérir New York.

Et surtout le Front de Libération de la Réalité qui va s'en donner à coeur joie.

Le pouvoir est dans le Rythme.

Avec Rock Machine, Norman Spinrad renoue avec la violence, le sexe et le lyrisme, l'insolence et la révolte qui firent de Jack Barron et l'Éternité le grand roman des années soixante-dix. Voici le grand livre des années quatre-vingt-dix.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1987, Norman Spinrad
© 1989, Éditions Robert Laffont S.A. pour la traduction française
Collection ailleurs et demain
Dépôt légal - avril 1989
ISBN 2-221-05486-5

Titre original : Little heroes, traduit de l'américain par Isabelle Delord-Philippe.

La couverture

La couverture de cette édition est conforme à la présentation de cette collection.