Vamps


de Norman Spinrad


Le livre

Vamps est paru aux Éditions Denoël, dans la collection Présence du Fantastique, en 1994, n°37.

Ce recueil contient les textes suivants:

La quatrième de couverture

Arrivé à New York avec ``la Fain au ventre'', le comte Vlad Dracul se repaît du sang d'une prostituée. Un véritable nectar, mais qui cache un redoutable piège... À l'ère des personnalités artificielles, que se passe-t-il si l'on est mordu par un dément sous influence vampirique? Le comte Armand Kubescu, un élégant d'Hollywood, passe le plus clair de son temps en orgies gastronomiques. Mais il ne prend jamais un gramme, alors que ses conquêtes féminines, malgré le régime draconien qu'elles s'imposent, grossissent, grossissent...

En trois nouvelles, Norman Spinrad s'aventure pour la première fois dans les eaux troubles du fantastique en reconsidérant le vampirisme sous l'angle de la dépendance. L'effet est celui d'une bombe H. Comme Horreur et comme Humour.

Norman Spinrad, né à New York en 1940, pratique la S.F. et le fantastique comme on pratique l'insolence. Auteur de nombreuses nouvelles et d'une quizaine de romans dont certains ont fait date dans la littérature d'imagination (le dernier, Le Printemps russe, a obtenu le prix Cosmos 2000), journaliste, critique, essayiste, parolier, il fait feu de tout bois contre toutes les formes d'aliénation qui nous menacent.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1994, Norman Spinrad pour la conception du recueil
1994, Éditions Denoël pour la traduction française
Collection Présence du Fantastique, n°37
ISBN 2-207-60031-9

Nouvelles traduites de l'américain par Hélène Collon.

La couverture

La couverture est illustrée par Elrik.