Les fables de l'Humpur


de Pierre Bordage


Le livre

Les fables de l'Humpur est paru aux Éditions J'ai Lu, collection Millénaires en 1999.

La quatrième de couverture

Dans le pays de la Dorgne, les êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent inexorablement dans la régression animale.

Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes.

Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs des reproducteurs lors de la cérémonie du Grut, Véhir brise les planches de l'enclos de fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende... Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil.

Voici la fabuleuse histoire du grogne Véhir et de la belle hurle de Luprat...

Premier roman de fantasy de Bordage, Les fables de l'Humpur regorge de trouvailles et d'audaces, en particulier dans l'invention d'un langage dégénéré. Jouant des figures du roman de quête et d'initiation, il réussit un surprenant roman d'amour, beau et captivant, et porteur d'une belle foi en l'être humain.

Après les rééditions chez J'ai Lu des Guerriers du silence et de Wang, Pierre Bordage, lauréat en quelques années de tous les grands prix de SF, signe pour Millénaires un roman inédit, qui dévoile une nouvelle facette de son très grand talent de conteur.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1999 Éditions J'ai Lu
Dépôt légal septembre 1999
ISBN 2-277-26019-3

La couverture

La couverture de cette édition est illustée par une photo deTina Mérandon