Les garçons sous la pluie


de Pat Cadigan


Le livre

Les garçons sous la pluie a été publié chez Denoël, dans la collection Présence du Fantastique, en septembre 1996, n°56.

L'ouvrage se compose des textes suivants :

La quatrième de couverture

Qui sont ces garçons qui apparaissent en bas de chez Delia chaque fois qu'il pleut pour disparaître dès que la pluie a cessé ? Sharon est aux quatre cents coups : sa petite fille a disparu de son berceau, remplacée par une poupée. Est-ce l'oeuvre d'un étrange voleur d'enfants ou un effet de la paranoïa maternelle ? Les ténèbres du parc sont un refuge pour cette petite fille trop souvent confrontée aux explosions de violence de son père. Mais qui sait quels conseils vont lui chuchoter ces ténèbres pour que cesse le martyre de sa mère ? Paula n'aime pas l'étang où se baigne sa fille : et si celui-ci était hanté par l'horrible cousin qui la persécutait dans son enfance ? En neuf nouvelles, une fascinante exploration des angoisses et des rêves d'une femme d'aujourd'hui.
L'auteur
Pat Cadigan s'est imposée en une quinzaine d'années comme une des plus vigoureuses rénovatrices de ls S.-F. et du fantastique anglo-saxons, dont elles se plaît à brouiller les frontières. Côté S.-F., elle se situe dans la mouvance des cyberspunks, comme le montre Les Synthérétiques (Présence du Futur) ; côté fantastique, elle parcourt les territoires de l'inquiétude de la modernité, comme le montrent Les garçons sous la pluie et L'épreuve du feu, son précédent recueil dans la présente collection.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
1993 Pat Cadigan
1996 Éditions Denoël pour la traduction
ISBN 2-207-30556-2

La couverture

La couverture de cette édition est illustrée par Patrice Peyronnet.